CAROLINE
HATT-KINDERMANS
Caroline Hatt- Kindermans est née en Alsace en 1952.
Elle vit et travaille dans son atelier de la rue Beccaria à Paris et à Joucas en Provence. Elle fait partie du groupe des Sardines , 15 femmes sculpteurs qui travaillent ensemble à l’atelier de la Miroiterie, Paris 11ème.
Caroline est venue à la sculpture après un long cheminement.
D’abord maquettiste d’architecture, elle fait carrière dans la communication.
En 2002, elle suit une formation à l’école du Paysage de Versailles, et réalise plusieurs jardins à Paris et en Province.
Cette démarche qui consiste à organiser l’espace et le mouvement, l’entraine tout naturellement vers le modelage d’objets et la sculpture.
Membre du collectif
« Les Sardines »
Elles se nomment Gunilla, Jacqueline, Caroline, Annie, Isabelle, Ann, Delphine, Marielle, Elizabeth, Madeleine, Caroline, Hélène, Delphine, Marie-Virginie, Sophie et Dominique.
Pour rire, entre elles, elles s’appellent les sardines. Pour sculpter, entre elles, chacune quitte son atelier afin de rejoindre celui qui est devenu le leur, tout d’acier de verre et de lumière, sous lequel elles agitent leur esprit et leurs mains.
Ces sardines sont volatiles, trop libres, trop indisciplinées, trop différentes. Chacune a son courant, d’eau douce ou plus salée. Mais lorsqu’elles frayent ensemble, c’est pour mieux voir et ce qu’elles sont et ce qu’elles font, c’est pour mieux repartir, c’est pour mieux revenir, c’est pour mieux se trouver…
Si vous les surprenez un jeudi, au hasard d’une promenade passage l’homme, vous les reconnaîtrez aux taches de plâtre ou d’argile sur leur robe désargentée mais surtout au sourire sur leurs lèvres qui ne s’atténue que le soir venu.